Comment passer habilement du fitness au shipping ? Rochdi Hocini nous expose en quelques lignes son parcours à succès et sa contribution quotidienne à la satisfaction des clients de Ci5.
J’ai obtenu un B.T.S. Négociation et Relation Client et ma première expérience professionnelle fut en tant que coach et commercial dans une salle de fitness marseillaise pendant deux ans. Souhaitant évoluer, j’ai ensuite assuré un poste technico-commercial chez SFR pendant un an. Habitué à la gestion de systèmes informatiques et désireux d’apprendre, j’ai intégré MGI en 2019, comme assistant aux utilisateurs. Le monde du transport et la logistique m’intéressait fortement et je voulais approfondir mes connaissances sur le sujet.
Chez MGI, j’ai découvert les métiers du shipping et j’ai pu m’en imprégner totalement grâce à beaucoup d’implication personnelle conjuguée aux nombreuses formations en commerce, produits ou projets dispensées par l’entreprise.
Aujourd’hui, mes missions quotidiennes portent sur la résolution d’anomalies constatées par les utilisateurs de Ci5. J’analyse la remontée de bugs pour apporter des corrections et j’accompagne le client pour lui fournir le meilleur service. Je suis également amené à visiter nos clients aux côtés d’Angélique Roditis, responsable du service Formation, et recueillir les besoins pour d’éventuelles évolutions sur notre Port Community System Ci5.
Durant ces quatre dernières années, j’ai capitalisé et beaucoup appris avec mes collègues, mais aussi au contact permanent de nos clients utilisateurs.
Le service Assistance ainsi que le service Projet sont confrontés aux difficultés ou imprévus que peuvent rencontrer nos clients et, à la suite des retours qui nous ont été remontés, nous développons en ce moment même un Chatbot, c’est-à-dire une application logicielle programmée pour effectuer certaines tâches de manière automatique.
J’ai la charge de ce projet avec nos techniciens, et j’apporte l’expertise fonctionnelle nécessaire à la bonne construction de ce nouvel outil, qui sera mis à disposition prochainement. Le Chatbot répondra aux questions les plus couramment posées par les clients. Par exemple, comment effectuer un PAN (pre-arrival notification), basculer une déclaration en clearance ou effectuer un monitoring. Il épargnera un temps considérable à l’utilisateur, qui pourra de manière autonome effectuer l’action souhaitée ou obtenir l’information utile. Et si la réponse fournie n’est pas suffisante, grâce au Bot, nous serons en mesure de joindre directement le demandeur, sans qu’il ait à nous appeler. Nous serons même en mesure de partager son écran et prendre la main ; in fine, un gain de productivité significatif pour nos utilisateurs.