« Ci5 est très efficace, il est certain que nous ne pourrons plus revenir en arrière »
3 ans après l’implantation de Ci5 à Mayotte – interview avec Norbert Martinez, Président ICM+ et Président de l’Union Maritime de Mayotte
Le 1er janvier 2023 marquait les 3 ans du début du traitement dans Ci5 de toutes les opérations portuaires effectuées sur la communauté portuaire de Longoni, à Mayotte. C’est pour souffler les bougies aux côtés des représentants de ICM+ et de l’Union Maritime de Mayotte que les responsables de la place Elhadji Kabirou et Soraya Zerari se sont rendus sur place et par la même occasion s’entretenir avec M. Norbert Martinez, président ICM+ et Président de l’Union Maritime de Mayotte.
Pouvez-vous nous préciser l’année de création de ICM+ et qui sont les personnes qui en font partie ?
Norbert Martinez : ICM+ a été créé en mai 2012. L’équipe est constituée de : moi-même : président ICM+ depuis 7 ans et président de l’Union Maritime de Mayotte. Il y a également, M. Christian Corre : Secrétaire général de l’Union Maritime Mayotte, Mme Nazirat Chadouli : Assistante d’exploitation ICM+ depuis 2016 et M. Anli Halifa : Responsable d’agence ICM+ depuis 2016.
Comment en êtes-vous venus à AP+ ?
Norbert Martinez : MGI a démarché la place de Mayotte en 2011. À la suite de la décision de déployer le CCS, nous avons créé en interne un groupe de travail pour travailler et prendre les décisions en lien avec AP+ (1er Port Community System déployé) .
Pourquoi aviez-vous besoin d’une solution PCS ?
Norbert Martinez : Nous voulions avoir la capacité de réunir la communauté portuaire mahoraise au sein d’un même système informatique français et de pouvoir fédérer autour de la communauté.
Pourquoi avez-vous choisi MGI ?
Norbert Martinez : MGI sont les premiers à nous avoir contactés, et aujourd’hui notre relation perdure, car elle est basée sur la confiance.
Quels sont les retours des opérateurs publics et privés ainsi que votre équipe depuis la mise en place d’AP+ à Ci5 ?
Norbert Martinez : L’ensemble des retours que nous avons sont tous très positifs et Ci5 est très efficace. Il est certain que nous ne pourrons plus revenir en arrière.
Quelques mots pour décrire MGI et est-ce que vous nous recommanderiez ?
Norbert Martinez : Oui, tout à fait et d’ailleurs nous l’avons déjà fait et n’hésiterons pas à le refaire. Nous sommes satisfaits de MGI et des services apportés. Nous sommes également très heureux de la bonne entente avec leurs équipes (très bon contact entre ICM+ et Assistance Utilisateurs MGI / Chefs de projets MGI).
(Propos recueillis par Elhadji Kabirou et Soraya Zerari)