Livre Blanc – SDS : Comment réussir la transition du suivi des exports ?

9 Oct 2025 | Articles & Livres blancs

Après la mise à jour de la réglementation à l’import, c’est désormais au tour de l’export de vivre une transformation majeure. Le 15 octobre prochain, la douane mettra en production SDS (Suivi des Sorties), le successeur d’ECS.

SDS est la transposition nationale du programme européen AES, conçu pour suivre les exportations de marchandises sous un double angle : la sûretésécurité et la fiscalité.

L’objectif ultime est de permettre aux exportateurs de justifier la sortie effective de leurs marchandises du territoire de l’Union européenne et d’obtenir le quitus fiscal correspondant.

Bien que proches dans leur logique, les formalités SDS s’avèrent plus complexes et détaillées que celles gérées sous ECS. De nouvelles informations deviennent obligatoires, la granularité des données augmente, et les opérateurs doivent s’adapter rapidement pour maintenir la fluidité de leurs flux export.

Ces changements suscitent de nombreuses interrogations : Comment anticiper cette mutation réglementaire ? Quelles données supplémentaires devront être fournies, et surtout ? Comment organiser les process internes pour traverser cette transition en toute sérénité ?

C’est pour répondre à ces questions que MGI a organisé un webinaire, le 23 septembre 2025, concret et interactif, pensé spécifiquement pour guider les opérateurs dans ce passage d’ECS à SDS.

Ce livre blanc en reprend les points essentiels et les enrichit pour offrir une vision claire, pratique et opérationnelle de la réforme en cours.

Recevez le livre blanc en remplissant le formulaire ci-dessous et préparez sereinement votre transition vers SDS.

    Prenons contact

    Besoin d’un renseignement ?

    Nous sommes là pour vous aider.

    Nos autres actualités