DN-DSM
Le service “Droits de port” : navires et marchandises, communément appelé DN-DSM, permet de calculer les montants dus au titre de l’entrée / sortie des navires ainsi que les taxes inhérentes à vos marchandises. En intégrant les tarifs de chaque port dans Ci5, MGI apporte transparence et sécurisation à ces opérations déclaratives. Les calculs sont réalisés de manière automatique et peuvent être contrôlés, à tout moment, par les autorités.
Solution
Découvrir Droits de port
Conseil
Vous voulez en savoir plus sur
les Droits de port ?
Fonctionnalités
Les fonctionnalités du service Droits de port : DN / DSM
Calcul des exonérations et remises
Contrôle et suivi des déclarations navires et marchandises
Suivi des escales sans DN
Des solutions sur mesure
À qui s’adresse le service des droits de port
navires et marchandises
Agent coque et transitaires respectivement pour l’établissement des déclarations droits de port navire et marchandises (DN/DSM), la douane en tant que collecteur des montants dus, l’autorité portuaire en tant que percepteur final de ces montants.
Commissionnaires de transport et RDE
Compagnies maritimes
Gestionnaires de Terminaux
Transporteurs
Importateurs / Exportateurs
Autorités portuaires
Administrations de contrôle
Renforcement des connexions EDI
"Les relations entre Geodis et MGI sont historiques. Nous avons été amenés à établir une collaboration étroite qui ne se limite pas au territoire national mais sur l'ensemble des site sur lesquels MGI est présent. Notre collaboration a mis en valeur le bien fondé de la digitalisation et a renforcé les connexions EDI mise en place avec nombre de nos clients"
Patrick LIONS
GEODIS
Compétence, disponibilité, réactivité sont les principales qualités de cette équipe dynamique
"J’ai sollicité notre partenaire MGI lors de la mise en place d’une interface EDI entre le portail CI5 et notre outil TMS dédié transitaire. A toutes les étapes de ce projet, que ce soit sur l’étude, le devis, la mise en place, le développement, les améliorations ou corrections, j’ai été remarquablement accompagné par les équipes MGI, tant sur la relation commerciale que sur le support technique. Compétence, disponibilité, réactivité sont les principales qualités que je retiens de cette équipe dynamique. Mes demandes les plus exigeantes ont été entendues, analysées, et des solutions alternatives proposées si contraintes techniques trop conséquentes. Nous aurons sans doute d’autres chantiers à l’avenir compte-tenu de la prépondérance des échanges inter-systèmes du monde actuel, et de son apport indéniable sur la productivité dans notre industrie. Et je suis sûr de pouvoir à nouveau m’appuyer sereinement sur ce partenaire incontournable."
Charles Herbaux
DSV Air & Sea
Plus grande souplesse en matière de déclarations de dangereux
"Depuis plus de 35 ans sur la place de Marseille, MGI est un acteur incontournable du transport de marchandises. En tant que transitaire et avec une moyenne de 9000 TEU par an en sortie de notre site de Port St Louis du Rhône, il est impossible pour nous de ne pas travailler avec leur logiciel CI5. Dans le transit depuis une quinzaine d’année, j’ai connu son prédécesseur AP+. Bien que déjà très performant, l’arrivée de CI5 a permis de passer à la vitesse supérieure dans la déclaration de nos conteneurs. Il est beaucoup plus ludique et facile d’utilisation car très intuitif. Il nous offre également une plus grande souplesse en matière de déclarations de dangereux par exemple. Pour résumer CI5 facilite notre quotidien depuis son arrivée."
Aurore TURRINI
LTM - Somaudex Logistics
PLATEFORME D’INTELLIGENCE LOGISTIQUE
Connaissez-vous les autres
services de MGI ?
Grâce à ses experts fonctionnels et techniques, MGI a développé une large gamme d’offres dans les domaines des Port Community Systems, des Customs and Authorities, de la Data Intelligence ou encore des Process Automations, découvrez-les en détails ci-dessous.
MGI Connect EDI
Permet de facilement interfacer nos solutions avec les systèmes des professionnels et les solutions.
MGI Learning
Des formations standardisées et sur-mesure pour tous les acteurs du smart port.
Vrac
Allez plus loin dans la visibilité et la fluidité en ajoutant les add-on ci5.
Groupage / Dégroupage
Permet de gérer et de suivre vos marchandises empotées ou dépotées.
Ressources
Découvrez nos
dernières actualités
21/11/2024 - Actualités
La digitalisation de l’Axe Sud Méditerranée Rhône Saône : un nouveau souffle pour les flux logistiques
Dans un monde où la transformation numérique est devenue incontournable, l’Axe Sud Méditerranée Rhône Saône (MeRS) incarne un exemple concret des opportunités offertes par la digitalisation dans le secteur logistique.…
Lire la suite21/11/2024 - Actualités
Interview de Romain Maillot : Délégué Général au développement de l’axe MeRS
Dans un contexte où la transition écologique et le développement économique des territoires sont au cœur des débats, Romain Maillot, Délégué Général au développement de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS), nous éclaire…
Lire la suite28/10/2024 - Talent MGI
Une experte de la logistique au service de nos clients
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Amelle, assistante au service client chez MGI, qui gère la hotline et accompagne quotidiennement nos clients. Son parcours, riche de 12 ans…
Lire la suiteLes droits de port navire sont calculés grâce aux informations indiqués dans Ci5 par l’agent coque du navire. Les caractéristiques du navire renseignées dans Ci5 tels que le type de navire, les dimensions du navire, le tonnage, la nature de l’escale, etc. sont associées aux tarifs en vigueur sur le port d’embarquement et de déchargement. La grille tarifaire est alimentée par l’autorité portuaire tous les ans.
à compléter
à compléter
La déclaration du navire doit être réalisée par l’agent coque/ principal du navire pour l’escale.
les tarifs des droits de port sont intégrés par l’autorité portuaire dans Ci5 pour permettre les calculs mais ne sont pas consultables globalement. En revanche via la déclaration navire, vous avez la possibilité de les vérifier.
Il appartient à l’autorité portuaire de chaque port équipé d’un CCS de définir dans quel système les droits de port sont calculés.