Théo Guedu, chef de projet innovation. C’est grâce à Théo et notre Lab innovation que MGI, pépite marseillaise, contribue directement à la performance et à la fluidité des ports français.
De l’alternance à un CDI
Tout commence par l’obtention d’un BTS commerce international option export/import. Théo poursuit ses études avec une licence professionnelle en management droit du transport maritime pour laquelle il effectue son stage de fin d’année de 6 mois chez MGI. Il intègre donc le service assistance utilisateurs en 2018. Durant ce stage, il met en pratique son expérience sur les divers métiers du transport maritime.
À la suite de l’obtention de sa licence, il se lance dans un Master 1ère année dans le domaine du transport et de la logistique, en alternance toujours au service assistance de MGI. Théo est donc présent lors du lancement de Ci5. « J’ai assisté au changement de AP+ à Ci5 en octobre 2018 et ce fut une expérience enrichissante et durant laquelle j’ai beaucoup appris », explique Théo.
Ouvert d’esprit et à la quête de nouveaux défis, Théo a eu envie de changement. Il rejoint donc le service innovation pour continuer la deuxième année de son Master en tant qu’assistant chef de projet innovation en alternance. À l’obtention de son Master, Théo est embauché en CDI comme chef de projet innovation.
« Curieux, et attiré par le monde de la nouvelle technologie, j’ai décidé de m’orienter dans l’innovation et en apprendre davantage », affirme Théo Guedu
Théo est maintenant présent depuis presque 4 ans chez MGI et il est ravi. « C’est une entreprise à taille humaine, on y retrouve une bonne cohésion avec l’ensemble des salariés et un bon esprit d’équipe, de partage et d’entraide » déclare Théo.
Le rôle d’un chef de projet innovation chez MGI
Le chef de projet innovation assure tout d’abord une veille au niveau technique et fonctionnel. Il collecte le maximum d’informations à travers la presse, les webinaires, les conférences, le web … Il doit être capable de comprendre les évolutions de l’écosystème pour concevoir de nouvelles solutions.
Par ailleurs, Théo a repris un projet en cours de développement : CHANNEL 5.
L’objectif de ce projet est d’intégrer des données dans un moteur d’Intelligence Artificielle (IA) prenant en compte des règles métiers qui permettent d’évaluer si les opérations logistiques sont sous contrôle ou, si elles sont perturbées et quels acteurs sont touchés. Théo et l’ensemble de l’équipe innovation travaille activement sur ce service, qui a comme objectif d’être lancé avant la fin 2022.